Article de Vers l'Avenir du 28/03/2017
Le club de gym de Hannut bientôt à la rue?

La Volte, le club de gym hannutois, utilise les locaux de l’Athénée royal. Mais ce dernier veut mettre fin à l’occupation des lieux.
Le sujet s’est invité dans les débats à la fin du conseil communal de Hannut: quel avenir pour la Volte, le club de gym et de psychomotricité hannutois? Ce club existe depuis 50 ans et pas mal de Hannutois y ont transpiré. Aujourd’hui encore, il regroupe des centaines d’adhérents. Le club accueille tant des enfants que des adultes avec des disciplines multiples allant de la psychomotricité à la gym artistique. Mais le problème, c’est que la Volte risque d’ici peu de se retrouver sans salle pour poursuivre ses activités.
«Depuis toujours, le club utilise l’infrastructure de l’athénée, explique Benoît Cartilier, conseiller cdH. C’est une opération win-win dans la mesure où le matériel du club est mis à disposition de l’athénée en échange de l’utilisation de la salle de gym.»
Le souci, c’est que l’athénée veut mettre fin à l’occupation des lieux par la Volte afin de récupérer la salle pour ses propres activités. Pour des raisons financières? Parce que, compte tenu de l’augmentation du nombre d’élèves, l’école secondaire est un peu à l’étroit? Difficile de connaître les raisons exactes d’autant du côté de l’athénée, Lara Spyrou, la préfète f.f., refuse de nous en dire davantage.
Ce qui est certain, c’est que les autorités communales doivent rencontrer la préfète mercredi pour tenter de trouver une solution.
«On ne laissera pas tomber le club»
Les autorités communales se veulent solidaires du club de gym. «On va rencontrer la préfète, explique Pascal Deprez (MR), l’échevin des sports.
J’espère qu’on pourra la faire revenir sur sa décision. Sinon, il faudra trouver une solution même si ce n’est pas évident car beaucoup de salles sont déjà occupées dans les tranches horaires d’activités du club.»
«Le hall des sports est plutôt dédié aux sports ballon, ajoute le bourgmestre Manu Douette. Et l’utilisation est déjà quasi complète. De plus avec le matériel du club à installer, ce n’est pas simple…»
Quoi qu’il en soit, pour le collège il est hors de question de laisser tomber la Volte. «C’est un club fondé par Jules Mathieu. C’était un professeur de gym de l’athénée, raison pour laquelle le club s’est installé là.»